Tout savoir sur le triathlon

Activité multidisciplinaire et individuelle, le triathlon est un sport qui compte aujourd’hui de nombreux passionnés. Il est ouvert à un grand nombre de personnes. Et s’il est assez strict sur certains points, il comporte néanmoins plusieurs particularités et souplesses, ce qui explique sans doute pourquoi il est tant apprécié.

Présentation du triathlon

Le triathlon est une discipline d’endurance qui compte en son sein trois (03) différentes épreuves sportives. Il s’agit de la natation, du cyclisme et de la course à pied. En compétition, ces trois épreuves s’enchainent dans l’ordre cité, les unes à la suite des autres sans interruption du chronomètre et sans aucune aide extérieure. Le passage d’une discipline à une autre est appelé transition. Le chronomètre est déclenché dès le top départ de la natation et est arrêté une fois la course à pied terminée. Le triathlon s’effectue généralement sur une distance large, et sur un temps qui peut aller de 30 minutes à 15 heures, voire plus. La pratique du triathlon nécessite des équipements adéquats à l’image de la Combinaison triathlon disponible en plusieurs modèles.

La natation

En triathlon, cette épreuve s’effectue habituellement en eau libre, c’est-à-dire en mer ou dans les lacs. Toutefois, il peut arriver des cas où elle peut se dérouler dans les piscines. Le départ de la course peut être donné soit dans l’eau, soit aux abords de la plage, ou juste avant le plongeon. Le parcours est délimité avec des bouées, et les athlètes doivent en faire le tour. Une fois hors de l’eau, ils abandonnent leur équipement. Ils enfilent ensuite un casque et prennent un vélo pour continuer la compétition. Le crawl est la technique de nage la plus souvent utilisée par les triathloniens en raison de son rapport effort physique-efficacité bien meilleure que les autres.

Le cyclisme

La course de vélo pratiquée ici est un Contre-la montre qui se fait évidemment seule ou en individuel. Il est donc interdit en triathlon de rouler ensemble dans un peloton et d’utiliser l’aspiration générée par les autres coureurs. À quelques mètres de l’arrivée, les coureurs peuvent commencer par détendre leurs jambes, desserrer leurs baskets, descendre du vélo pour courir avec jusqu’à atteindre un emplacement désigné. De ce point, ils vont s’équiper pour la course à pied.

La course à pied

C’est la discipline sportive qui met fin au triathlon. Elle se pratique sur une distance pouvant atteindre les 42 km, soit sur des chemins stabilisés, soit sur du bitume. Cette dernière épreuve parait généralement très éprouvante compte tenu des nombreux efforts physiques déjà fournis pour les deux premières activités.

Le matériel du triathlon

La pratique du triathlon nécessite des équipements adaptés et surtout, des équipements propres à chacune des trois activités sportives.

S’agissant de la natation, vous devez avoir entre autres, une combinaison, un bonnet et des lunettes. Ces équipements suffisent pour pratiquer la natation en triathlon. Toutefois, si vous devez préalablement suivre un entrainement, vous devez avoir en plus, un maillot, un pull buoy, des paddles et une planche.

Concernant la course à vélo, la première des choses à posséder comme matériel est un vélo de Contre-la-montre ou de chrono. Viennent ensuite le casque, les chaussures, les lunettes et une ceinture porte-dossard. Vous pouvez également vous munir, au besoin, d’un kit pour effectuer des réparations. Ces équipements peuvent aussi être utilisés pour l’entrainement de la course à pied.

Pour la course à pied, il est recommandé de posséder des paires de baskets confortables, un t-shirt et un short. En plus de ceux-ci, il sera également nécessaire de posséder des lacets autobloquants et des crèmes anti-frottements.

La compétition

Le triathlon est un sport que tout le monde ou presque peut pratiquer, que vous soyez jeune, adulte, débutant ou professionnel. Ce sport propose donc différentes épreuves avec des parcours et des distances plus ou moins aménagés pour que chacun y trouve son compte. Selon votre niveau, vous pouvez par exemple courir pour la distance XS, S, M, L, XL et XXL.  La compétition se déroule en plein air. Elle est encadrée tant au niveau national qu’international. Le triathlon est ainsi gouverné au plan international par la l’ITU (International Triathlon Union). Au plan interne ou national, c’est la Fédération Française de Triathlon (FFTri) qui gouverne ce sport. La fédération chapeaute les ligues, les comités et les clubs.

Le triathlon a bien sûr ses propres règlements, et pour chaque compétition, de nombreux arbitres sont désignés pour faire appliquer et faire respecter les règles du jeu. En cas de manquements ou de comportements répréhensibles, des sanctions sont appliquées, et elles vont du rappel à l’ordre à l’exclusion en passant par les pénalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *