3 activités de VTT à pratiquer en montagne

La montagne reste un grand terrain de jeu où l’on peut effectuer de nombreuses activités de plein air. En été, elle offre souvent un paysage magnifique où vous pouvez pratiquer le VTT. Ainsi, pendant les périodes estivales, diverses stations de ski comme celle de la Clusaz se transforment en de somptueux terrains de jeu pour les passionnés du vélo. Découvrez dans cet article trois activités de VTT que vous pouvez effectuer dans ce cadre.

La Descente

La Descente constitue une activité de VTT pratiquée en haute montagne. Réservée auparavant à une élite, elle s’est progressivement répandue donnant la chance à tous les amoureux du vélo de montagne de la pratiquer. Ceci reste possible grâce notamment à l’évolution de l’offre des remontées mécaniques. Le VTT de Descente encore appelé DH consiste à descendre des pistes spécialement créées à travers la montagne dans un temps record.

L’un des endroits où vous pouvez effectuer cette activité de nos jours reste La Clusaz. Pour réussir cette épreuve, vous devez afficher de la détermination et de l’endurance. De plus, vous devez disposer d’un sens élevé du pilotage pour franchir les différents obstacles : racines, bosses, sauts, dévers et autres lors de votre descente.

Le Freeride

Réaliser du Freeride revient tout simplement à rouler en s’affranchissant de toute règle. Le cycliste cherche avant toute chose à se procurer du plaisir. Vous pouvez effectuer cette activité de vélo aussi bien en ville qu’en montagne. En optant par exemple pour le Vtt à la Clusaz, vous pourrez pratiquer aisément le freeride. D’ailleurs, ce village de montagne renferme l’une des stations de ski qui ouvrent leurs remontées mécaniques pour la réalisation du freeride.

En outre, sachez que la définition du freeride peut changer selon la conception du conducteur. En effet, pour certains, l’activité consiste uniquement à sauter des barres rocheuses d’environ dix mètres, tandis que pour d’autres, il s’agit juste de rouler en toute liberté. Le freeride reste donc une activité où la sensation passe avant tout.

L’enduro

Dans le monde du vélo, l’enduro demeure une discipline très connue. Pratiquée à partir des années 2000, l’enduro mêle le VTT de Descente et le Cross Country. Les chemins parcourus pendant la réalisation de cette discipline comprennent des profils généralement descendants et monotraces. Par conséquent, vous devez posséder une bonne condition physique et une excellente technique de pilotage pour réussir les sections de montées. N’oubliez pas de porter un équipement de protection avant de pratiquer l’enduro ainsi que d’autres activités de vélo en montagne. Portez surtout un casque pour protéger votre tête en cas de chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *